Alpe d’Huez, ou L’ Alpe d’Huez, s’est développée, depuis 1936, à 1 860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3 330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Écrins et ses sommets prestigieux, le Râteau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.
Le village compte 1400 résidents permanents mais la station compte 32 500 lits…
Le village est très connu sur 3 plans, le ski, le cinéma, le vélo !
La station de ski possède l’un des plus grands domaines skiables de France :
250 km de pistes, 10 000 hectares dont 840 sont skiables, sur un dénivelé de 2 223 m (entre le pic du Lac Blanc à 3 333 m et l'Enversin d'Oz à 1 100 m), et 65 remontées mécaniques.
L'enneigement est garanti par 1000 canons à neige couvrant 75 km de pistes…
Des hors-pistes sont aussi présents sur cette station : la Combe du Loup, le Grand Sablat, Roche Melon, …
Au titre des particularités de la station, on peut noter la présence d'une piste noire longue d'environ 8 km qui descend de 3 330 m à 1 510 m : Sarenne.
Chaque année au mois de janvier a lieu le festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. La prochaine édition aura lieu du 16 au 22 janvier 2023…
La montée de l'Alpe d'Huez est simplement une route, la RD 211. Mais quelle route !
Elle est longue de 13,8 kilomètres et relie Le Bourg-d'Oisans à l’Alpe d'Huez. Le dénivelé est de 1 090 mètres. L'ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne.
La montée de l’Alpe d’Huez est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant par des panneaux indicateurs (auparavant, il s’agissait de bornes pour servir de repères aux chasse-neige) et hormis un virage qui nécessite une relance, les virages constituent à chaque fois un replat. Entre les épingles, les pentes oscillent souvent entre 8 et 9 %.
La montée se fait dos au Taillefer. Sur la gauche, on aperçoit Villars Reculas et dans les derniers virages, on fait face au massif des Grandes Rousses. La descente permet de contempler la vallée de l’Oisans.
La montée est avant tout un monument pour le cyclisme
Bien qu’elle ne soit pas la plus difficile (La Plagne, ou Courchevel, pour ne citer que des stations de ski visitées par le Tour, offrent des montées plus ardues), les passages réguliers du Tour de France, ainsi que le caractère souvent décisif de cette étape, lui ont permis de se bâtir une notoriété internationale. Ainsi, la montée de l'Alpe d’Huez est très prisée par les cyclotouristes qui sont chaque jour en moyenne 300 à 400 à effectuer l’ascension.
Chaque mois de juillet, la station est également le cadre de l’arrivée de la cyclosportive La Marmotte qui rassemble de 6 000 à 7 000 participants.
Lors de notre passage nous avons vu quantité de vélos, (partout !), car l’édition 2022 de la LEPAPE Marmotte Granfondo Alpes avait lieu 2 jours plus tard, le dimanche 3 juillet !
A part les vélos beaucoup de motos également, la circulation se fait doucement… L’arrivée dans l’Alpe d’Huez était très encombrée avec les préparatifs de la course…
Et également avec l’installation des décorations pour le 14 juillet avec l’étape à venir du tour de France !
D’ailleurs la route était déjà pavoisée par endroit, avec notamment les gigantesques maillots, jaune et à pois, affichés sur les parois de pierre surplombant la chaussée…
Difficile de rendre compte en photos de cette montée… Aussi je vous conseille cette vidéo :
Cliquez ici mais pensez à revenir sur ce site : cliquez ici !
Après un petit tour en haut, descente des 21 virages… Moins de monde mais on est en début juillet !
Nous sommes loin de rouler comme dans le clip !
Enfin le ciel commence à bien se dégager !
Parfait pour terminer l’épisode et de bon augure pour la suite de notre tour…