Fin août, entre griller parmi la foule à Palavas, entretenir le jardin et faire une balade avec Z le choix a été vite tranché… En plus il fait encore et toujours très chaud à Montpellier… Allons voir s’il fait meilleur dans le sud-ouest…
Vous trouverez les grandes lignes de la balade dans l’article précédent…
Voici le 2ème épisode
Peu de kilomètres et peu de photos de Z car Minerve a adopté le principe souvent utilisé par les villages faisant partie des « Plus beaux villages de France » le parking à l’extérieur du site, payant et obligatoire.
Et c’est bien, l’absence de voitures, de camionnettes d’artisans ou de camping-cars permet de mieux apprécier le village. Des sites pourtant faisant partie des plus beaux villages de France laissent les véhicules partout. Ils deviennent moches et leur architecture, leur charme deviennent illisibles, par exemple Sainte Eulalie d’Olt ou Saint Côme d’Olt sont véritablement dénaturés…
Donc Z nous attendra au parking, dont la signalétique d’accès pourrait être améliorée, et la visite se fera à pied…
Minerve est une commune rurale qui compte une centaine d’habitants. Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs !
L'extraordinaire environnement naturel (gorges de la Cesse et du Brian, ponts naturels, causse) du village lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire : le premier bûcher de la Croisade des Albigeois...
Minerve est donc un village très touristique avec ses vieilles rues, ses remparts dominant le confluent de deux gorges… Celles des rivières La Cesse et Le Brian qui s’orthographie parfois Briant.
Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le village fait partie de deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mais ce qui fait l’essentiel de son attrait ce sont les 2 ponts naturels, qui font davantage penser à des tunnels naturels…
Donc La Cesse et le Brian ont creusé dans les plateaux calcaires un canyon et des gorges profondes.
La rivière, la Cesse, qui ne coule qu'en hiver et qui est asséchée l'été a creusé un véritable canyon. Au niveau de Minerve, ce canyon de la Cesse est rejoint par celui du Brian. Juste avant ce confluent, la Cesse devient deux fois souterraine en rentrant et en ressortant deux fois d'une barre calcaire laissant deux tunnels ou ponts sans eau la plupart du temps. Le « Petit Pont » est long de 120 mètres, le « Grand Pont » s’étend sur environ 250 mètres.
Tout le sud du Massif Central avait une altitude peu élevée jusqu'au Miocène. La Cesse et le Brian devaient couler sur une plaine calcaire sur laquelle ils faisaient des méandres. Sous la surface de cette plaine devait exister tout un réseau karstique plus ou moins ennoyé. Au Miocène, toute la région s'est soulevée, et la plaine est devenue plateau. La Cesse et le Brian sont quasiment restés à la même altitude, s'enfonçant (relativement) en formant des canyons, alors que le plateau et son réseau karstique se relevaient. Quand la Cesse a rencontré des conduits karstiques, elle les a empruntés, court-circuitant ainsi 2 méandres, dont le creusement s'est arrêté, qui sont maintenant « perchés » au-dessus du lit de la Cesse.
Ces deux tunnels naturels se visitent et sont vraiment impressionnants de par leurs dimensions.
Le « Grand Pont » fait environ 250 mètres de long et a une hauteur variant de 6 mètres à 28 mètres à l’entrée. Le « Petit Pont », situé en amont de la Cesse, mesure environ 120 mètres de long et a une hauteur moyenne de 15 mètres.
Difficile de restituer l’ambiance et la dimension du site en photos. Celui-ci est resté absolument naturel et sauvage, aucune installation, aucun éclairage artificiel, aucun panonceau publicitaire...
C’est vraiment un endroit surprenant et beau…
Remontée dans le village, promenade également sur les remparts qui longent et dominent le Brian et récupération de Z au parking.
Nous avons suivi les gorges du Brian sur quelques kilomètres mais elles s’éloignent vite de routes carrossables pour Z… Il faudrait un 4x4 !
Nous rebroussons chemin et longeons cette fois les gorges de La Cesse par la D10E1.
C’est vraiment une belle route qui domine d’assez haut le lit de la rivière…
Séance photos avec un soleil qui a joué à cache-cache toute la journée, et nous gagnons le village de Cesseras pour la nuit.
Le soleil est revenu et la dernière photo c’est la jolie vue sur Olonzac de notre fenêtre.
Fin de cet épisode n°2 !