Nous quittons le village de Penne pour prendre la D115 qui va nous mener à la D115 Bis dite « route de la corniche ».
Il faut savoir que la route D115 suit pratiquement exactement le tracé d’une ancienne voie ferrée. Les ouvrages d’art, tunnels et ponts sont ceux créés pour la ligne ferroviaire !
Vers les années 1858 un tronçon Capdenac - Montauban fut créé. Il avait pour but de capter l'essentiel de la production des centres sidérurgiques et miniers d'Aubin et de Decazeville…
La ligne a aussi favorisé le développement de la carrière de pierre de Lexos, future importante cimenterie aujourd'hui fermée.
Donc nous utiliserons les anciens tunnels et viaducs ferroviaires et passerons devant des gares en Z !
Pour commencer nous traversons le tunnel de Courgnac, juste avant un des nombreux spots d’escalade du secteur.
Les premières ouvertures de voies datent de la fin des années 60. Depuis, l'équipement des voies se fait bénévolement et grâce à la vente du topo que l'on peut se procurer dans sa dernière édition à l'office du tourisme de Saint Antonin Noble Val.
Le site regroupe plus de 6 secteurs dont les principaux sont en partant du village de Saint Antonin :
Les noms de voies sont toujours très originaux, petit inventaire, nom et cotation :
Et à Manjo-Carn où nous allons passer :
Nous arrivons à l’embranchement et nous prenons la D115 Bis, nous apercevons l’entrée du tunnel des Brousses, 258 mètres, que nous passerons dans l’autre sens plus tard. En effet, une fois la route de la corniche réalisée nous ferons demi-tour et reviendrons à cet embranchement mais en ayant pris la D115, l’ancienne voie ferrée.
Pour le moment nous roulons sur cette petite route étroite qui grimpe bien. Elle offre de magnifiques points de vue sur l’Aveyron qui coule en contrebas…
Personne n’y circule… Nous croiserons juste une moto…
Le panorama est grandiose, vue sur le cirque de Bône, les falaises de Santos Festos, et passage au Manjocarn Café
C’est une institution, un bar ouvert depuis les années 50 entre falaise d’escalade et berge de l’Aveyron. Initialement baptisé « Chez Denise et Coco » il accueille grimpeurs et baigneurs maintenant sur plusieurs générations, dans une ambiance décontractée et un esprit guinguette…
Nous poursuivons la route D115 Bis puis reprenons la D115 pour en faire le parcours avant de repartir en sens inverse pour arriver à Saint Antonin Noble Val.
Et nous y arrivons en passant devant la gare qui n’a presque pas changée depuis les années 60, enfin 1860 !
Fin de l’épisode 7