C’est le tracé encadré en vert sur la dernière photo !
Nous partons donc pour les monts du Forez en empruntant la très roulante D8, direction Montbrison.
Petit arrêt photo à Saint-Romain-le-Puy, devant le panneau, avec en arrière-plan l’église prieurale qui domine le village du haut de son cône basaltique de 80 mètres de hauteur.
Il domine donc également la plaine du Forez que nous traversons et qui se termine par les monts du Forez. Eux-mêmes marquent la limite avec l’Auvergne du Puy-de-Dôme après une partie nommée les Hautes-Chaumes. Nous y passerons plus tard…
Prononciation
Le z final du nom Forez est muet dans son utilisation en règle générale, notamment dans le département de la Loire, nous l’avons vérifié !
L’origine du nom
« L'explication du nom Forez par l'homophonie avec « forêt », qui fut souvent considérée comme fautive, pourrait néanmoins s'appuyer sur une origine commune des deux termes. En effet, si le pagus forensis des Carolingiens a bel et bien reçu son nom de la ville de Feurs (l'antique Forum Segusiavorum, littéralement le forum des Ségusiaves), le toponyme "Forez", dérivant de forum segusiavorum a probablement désigné initialement un ensemble de terres à caractère public antique (ager publicus) des ségusiaves libres vivants à l'extérieur de la colonie romaine de Lyon, terres publiques qui auraient par la suite formé le comté du Forez ».
Reprenons le cours de la balade…
Toujours sur la belle D496 nous arrivons à Verrières-en-Forez et ensuite au col.
Ce col a une altitude de 1 162 mètres. Il tire son nom étrange d’un meurtre… Ancien !
En effet, le col tire son nom de l'assassinat en 1794 du père d'un jeune homme qui était malgré lui à la croisée d'une histoire de cœur et de pouvoir. Il s'agissait du maître papetier du moulin à papier de Richard-de-Bas situé sur la commune d'Ambert.
Nous poursuivons pour faire une halte au belvédère de Fortunière.
Sur la commune de Chazelles-sur-Lavieu, au début des monts du Forez, à 1050 mètres d’altitude, cette table nous permet de bien voir la plaine du Forez qui s’étend devant nous, avec au fond, sur la droite, les monts du Lyonnais qui la bordent à l’est.
Quelques photos et nous repartons pour un autre col.
A 1 157 mètres ce col sépare la vallée de l’Ance à l’ouest et la vallée de la Mare à l’est, il marque également le changement de départements, nous passons de la Loire au Puy-de-Dôme.
Par la même occasion, comme d’habitude, changement de la numérotation de la route qui passe de D496 en D996.
Cela ne change pas grand-chose ! La route est sympa, beaux paysages, et une tranquillité absolue ! Pratiquement personne, pour un mois d’août ça nous change du littoral…
Nous passons devant un panneau indiquant le col des Supeyres, mais nous irons le voir par un autre chemin.
L’idée est de passer par la station et le col de Prabouré.
Prabouré est une petite station de sports d'hiver familiale du Puy-de-Dôme située dans la commune de Saint-Anthème. L'histoire du ski à Prabouré débute en 1954 avec l'installation d'un premier télécorde. Le premier téléski débrayable fixe ouvre en 1963, trois autres suivront à la fin des années 60.
Une autre station aujourd'hui fermée a fonctionné sur la commune de Saint-Anthème, il s'agit de la station de la Haute-vallée des Supeyres, dont les pistes ont fermé en 1981.
La station de ski de Prabouré est gérée depuis 2012 par la Société d'économie mixte locale de Prabouré.
La station se trouve dans un cirque orienté à l'est, entre le col des Pradeaux et le col des Supeyres. La station s'échelonne de 1 248 mètres à 1 400 mètres d'altitude.
En été nous avons pu voir que de multiples activités étaient proposées, et quelques visiteurs se promenaient au pied des pistes…
La route pour Prabouré est superbe mais… Elle se termine (pour z) en piste forestière…
Effectivement, après une lecture attentive (cette fois ci !) de la carte c’était indiqué… Impossible de passer sans risquer un problème… Aussi demi-tour et nous retrouvons la D996.
Passage à saint-Anthème et arrivée au col.
Le col des Pradeaux, 1 196 mètres, est situé à 11,3 km d'Ambert et à 7,7 km de Saint-Anthème. Connu dès l'ère mérovingienne, il relie les vallées de l'Ance et de la Dore.
Le col des Pradeaux, comme l'ensemble du relief des sommets des monts du Forez, a une origine glaciaire, qui a formé une tête de talweg en cirque caractéristique.
Dans les années 1960, son positionnement stratégique lui valut d'accueillir un relais de télécommunication, toujours opérationnel.
Aujourd’hui dimanche il y a pas mal de monde. C’est un départ de randonnées, un point de passage vélos et un restaurant sympa !
Nous faisons une photo à côté d’une jolie Porsche 911/991 Carrera S sans savoir si le propriétaire randonne ou s’il est attablé…
Nous continuons, direction Ambert, la route est superbe, soleil et tranquillité…
Ambert est un très joli et agréable village que nous connaissons, donc nous ne nous attardons pas car la journée est chargée… Nous enchaînons vers Valcivière par la D57.
Fin de cet épisode 1 de cette journée…