Fin de journée, il nous faut penser à rentrer à l’hôtel à Gémenos, mais avant nous reprenons la route des crêtes en sens inverse… Nous allons terminer ainsi une superbe journée d’environ 360 km avec cette route somptueuse… Elle mérite bien son classement dans les 12 plus belles routes de France…
Nous avons déjà parlé de cette route lors de notre passage dans le sens de La Ciotat vers Cassis, épisodes 2 et 3. Maintenant nous prenons le sens de Cassis vers La Ciotat, la route est toujours aussi belle, voire davantage avec le soleil qui se couche sur la mer…
Comme nous aimons le cinéma nous essayons de récapituler tous les films qui ont étés tournés autour de cette route…
Il y en a des dizaines et des dizaines !
Nous avons parsemé notre parcours de photos de certains films dont nous avons trouvé le lieu de tournage…
Vous verrez donc les photos de quelques films :
Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées réalisé par Maurice Régamey, sorti en 1959, en arrière plan la falaise de Cap Canaille...
Sur un arbre perché, film franco-italien, réalisé par Serge Korber, sur un scénario de Pierre Roustang, adapté par Serge Korber et Jean Halain, sorti en 1971. Voici l’histoire :
« Un promoteur immobilier, joué par Louis de Funès, prend en stop deux passagers qui le contraignent à faire un détour par Cassis. Alors que la nuit tombe et qu'il est exaspéré par ses deux passagers, il manque un virage et son véhicule est précipité dans le vide en haut d'une falaise. L'automobile et ses occupants se retrouvent miraculeusement perchés sur un pin parasol sur la paroi de la falaise. Les passagers tentent de se dégager, mais au moindre de leur mouvement, la voiture bouge, menaçant de basculer dans le vide... »
L’autre « vedette » du film est une magnifique Chevrolet Impala SS décapotable de 1965…
Et vous trouverez en fin des photos une liste de la (presque) totalité des films tournés autour de cette route des crêtes !
Poursuivons notre route, une fois arrivés à La Ciotat nous faisons un tour de ville, les terrasses des cafés sont bien remplies et l’ambiance est sympa…
Nous continuons sur Gémenos, passage au Col du Pas d'Ouillier, 347 mètres, une montée bien connue des cyclistes, 6 km, avec un dénivelé de 303 mètres, entre 5 et 8%...
Puis traversée d’Aubagne, qui n’est pas simple, ça manque de signalétique !
Il faut dire que fidèle à notre philosophie nous n’utilisons jamais le GPS…
Et enfin arrivée à Gémenos.
Fin ce cette première journée, 360 km sous le soleil dans des paysages magnifiques et sur des routes superbes…
Et fin de cet épisode 5 sur 5, demain en route pour la Corniche d’Or !