Peu de temps après la sortie des gorges de la Bourne nous arrivons sur le « rond-point des vaches » à ne pas confondre avec le « rond-point des ours » qui se trouve à la sortie nord de Villard de Lans !
Nous prenons à droite pour monter jusqu’au quartier Le Balcon de Villard, le ciel est de plus en plus menaçant…
Le Balcon de Villard est un quartier très excentré par rapport au centre-ville de Villard de Lans mais idéal en hiver car au pied des pistes… Mais les immenses parkings et le nombre imposant d’immeubles sont pratiquement vides en cette fin mai…
Donc une fois nos affaires déposés nous reprenons la route pour aller voir le village voisin de Corrençon en vercors
Corrençon-en-Vercors se situe en bout de la cluse dite des « Quatre Montagnes ». Son territoire est également positionné au pied de la Grande Moucherolle, 2ième sommet du Vercors, culminant à 2 285 mètres, situation qu'elle partage avec sa voisine, la commune de Villard-de-Lans.
La commune fait partie de la communauté de communes du massif du Vercors.
Le village de Corrençon a obtenu le niveau « station classée » en 2019 garantissant l'excellence de son offre touristique globale et est labellisé « Famille Plus », garantissant la qualité de son offre à destination des familles. La principale activité de la commune repose donc essentiellement sur le tourisme. Le territoire de la commune est entièrement situé entre 1 050 mètres et 2 300 mètres d'altitude.
Le centre du village est précisément à 1 111 mètres.
Mais nous le dépassons pour aller au clos de la Balme, à 1 230 mètres, c’est la partie moderne du village, avec parkings, pistes de ski, immeubles… Des travaux sont en cours et nous faisons quelques photos devant une pelle mécanique.
Nous redescendons dans le village faire quelques emplettes, dont vous verrez plus tard la teneur…
Pour l’instant nous prenons le chemin des Bouchards, pensant qu’il était un raccourci pour regagner le Balcon de Villard…
Mais…
... Après un moment d’une jolie route étroite nous sommes arrêtés par deux panneaux. Voie de droite c'est une impasse.
Voie de gauche un panneau « interdit à tous véhicules » mais complété par la mention « sauf agriculteurs » !
La Z4 ne passant pas facilement comme un engin agricole nous faisons demi-tour…
Et nous retrouvons notre appartement au Balcon de Villard.
C’est l’heure de manger, et nous sortons nos récents achats dont de très sympathiques fromages !
La Bournette fleurie : imprégnée d’un mélange de fleurs comestibles, la Bournette fleurie est fabriquée en zone de montagne à partir de lait de vache issu de fermes situées dans la zone du Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Un mélange de fleurs incrusté au milieu du fromage donne un goût floral et un aspect marbré à la pâte. Il nous a rappelé la tomme aux fleurs sauvages que nous dégustions en Autriche, en beaucoup plus puissant comme goût.
Les parfums floraux de fleurs de carthame, de mauve, de bleuet, de soucis et de rose infusent et se diffusent naturellement dans le fromage. Si vous la mangez avec la croûte, ses arômes floraux seront encore plus prononcés.
Le bleu de Sassenage : Le bleu du Vercors-Sassenage, anciennement bleu du Vercors ou bleu de Sassenage, est un fromage à pâte persillée élaboré avec du lait de vache. Sa dénomination provient du massif du Vercors et de la ville de Sassenage située au pied de ce massif, nous traverserons cette ville en nous rendant à Grenoble dans quelques jours…
Il bénéficie du label officiel français d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis le 30 juillet 1998 et de l'appellation d'origine protégée (AOP) de la Communauté européenne depuis le 15 mars 2001.
Originellement fabriqué par des moines, en 1338, le baron de Sassenage en autorisa la commercialisation. D'autres sources disent que le fromage des montagnes de Sassenage était remis en guise d'impôt au seigneur de Sassenage par les paysans.
L’Oursone : ce fromage est fabriquée en zone de montagne, à la fromagerie de Villard de Lans, à partir de lait de vache issu de troupeaux à race sélectionnée nourris avec du foin naturel et une nourriture sans OGM.
Au fil des 50 jours d’affinage, le fromage a évolué en cave, l’ail des ours a infusé et s’est mêlé naturellement au gout beurré et noisette de la tomme Vercors lait de 6 kg.
Pour résumer notre dégustation : ils sont tous très bons…
Comme quoi le Vercors ce n’est pas seulement des routes !
Fin des 325 km de notre 1ère journée et fin de l’épisode 3.