« Route en encorbellement, accrochée au rocher, percée de plusieurs tunnels et des points de vue à couper le souffle ! ».
La description est alléchante… Allons-y !
A Gonin les Gorges nous trouvons assez facilement l’embranchement pour prendre la D22.
La route est étroite et ça grimpe bien… Le revêtement n’est pas terrible… Nous traversons une forêt et commençons à prendre quelques lacets…
Nous remarquons des panneaux qui concernent une compétition en vélo mais nous n’en croiserons pas.
D’ailleurs nous ne croiserons personne et nous ne serons suivis par personne !
Et c’est tant mieux car la route devient de plus en plus étroite, et les virages très secs, sans aucune visibilité…
Nous attaquons ensuite des petits tunnels, bruts, sans aucun éclairage bien sûr, les phares automatiques de Z se déclenchent…
Lorsque l’on sort d’un tunnel on domine de plusieurs centaines de mètres le fond de la vallée où coule le Nan, c’est magnifique…
Les tunnels s’enchainent… La route est à flan de la falaise…
Nous sommes protégés des chutes de pierres par des filets d’acier au-dessus de nos têtes…
Et à les voir bien remplis par endroit ils sont vraiment nécessaires…
La route se poursuit, toujours un paysage superbe…
Nous remarquons une plaque mémorielle qui rappelle les évènements tragiques que le Vercors et sa population vécurent en 1944… Et ce genre de plaque il y en a beaucoup et partout…
Nous arrivons face à une petite maison longée par une impasse, nous prenons donc à droite, direction Malleval en Vercors…
Les gorges du Nan sont partagées entre les territoires des communes de Cognin-les-Gorges (en aval) et de Malleval-en-Vercors (en amont). Celles-ci se situent à 20 km à l'ouest et à vol d'oiseau de Grenoble et 40 km par la route départementale 1532, à 60 kilomètres au nord-est de Valence.
Les gorges ont été creusées par le Nan (également orthographié « Nant »), un affluent de la rive gauche de l'Isère d'une longueur de 6 km.
La route des gorges a été créée en 1894, succédant ainsi à un simple sentier muletier reliant les bourgs de Cognin et de Malleval. Une partie de l'ancien sentier est encore visible le long du torrent.
Voici ce qu’en dit Jihel48 sur son site…
« La cluse des gorges du Nant est l’une des plus belles du Vercors, et le site est protégé depuis 1945.
L’accès au village de Malleval qui la surplombe, est resté longtemps difficile : l’ancien chemin montant depuis la vallée de l’Isère, au nord, traversait sept fois le torrent, et de ce fait était dangereux et impraticable en période de hautes eaux.
La route actuelle ne fut achevée qu’en 1894, grâce à la traversée du « Grand Rocher », qui nécessita le percement de plusieurs tunnels.
Côté sud, le village est enserré dans les falaises du massif des Coulmes, auquel il est maintenant relié par une route qui rejoint Presles d’une part, et d’autre part le Col de Romeyère, par la route forestière du Col du Mont Noir. ».
Nous allons parcourir cette route plus tard…
Et l’article se poursuit :
« Parcourir les Gorges du Nant à moto peut procurer une petite montée d’adrénaline, quand on s’approche du parapet pour regarder en bas, ou quand on voit par avance les parties « exposées » par lesquelles on passera quelques centaines de mètres plus loin. ».
Et bien en Z aussi la route des gorges du Nan est une route à sensations…
Ce n’est pas la copilote qui vous dira le contraire…
Mais bientôt d’autres routes de ce style sont au programme…
Fin de l’épisode 15 !