Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
Gorges de Saorge et gorges de Bergue

Gorges de Saorge et gorges de Bergue

L’objectif de la journée  est de remonter le long du fleuve La Roya dans sa partie nord. Nous sommes au milieu de son cours qui va du col de Tende à Vintimille. Sur cette moitié nord de 30 km il a creusé 3 profondes gorges assez spectaculaires, les gorges de Saorge, de Bergue, et de Paganin.
Itinéraire et légendes des photos de l’épisode 1 sur 5 : Chemin du col d’Agnon - Breil sur Roya - D6204 - Gorges de Saorge - Tunnel Sud de Saorge - Saorge… Vu de loin ! - Tunnel Nord de Saorge - Pont ferroviaire de Saorge - Pont de Caïros - Pont d’Ambo - Fontan - Gorges de Bergue - Viaduc ferroviaire de Scarassoui

Nous quittons le chemin (toujours bien cabossé) du col d’Agnon pour rejoindre Breil sur Roya, une belle descente d’où l’on aperçoit la ville, La Roya et sa retenue d'eau artificielle, baptisée "lac aux Cygnes"...

Mais tout d’abord quelques mots sur cette vallée de La Roya et les évènements de 2020, la tempête Alex, dont les stigmates sont encore très présents…

La vallée de La Roya

La Roya est un fleuve côtier qui prend sa source au col de Tende et qui se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie.

Il mesure environ 60 km, 40 km en France et 20 km en Italie. Il a donné son nom à la vallée.

Cette vallée est parcourue par la départementale D6204 et la route européenne 74, ainsi que par la remarquable ligne de la vallée de la Roya (la Cuneo-Ventimiglia pour les italiens) qui relie Vintimille à Coni (Cuneo) en Italie via la France.

La frontière nord est traversée par les deux voies sous le Col de Tende :

  • pour le RD 6204 et la SS20 en Italie, par le tunnel routier de Tende, d'une longueur de 3 182 mètres et construit entre 1874 et 1882 à une altitude comprise entre 1 280 et 1 321 mètres. Un nouveau tunnel, offrant de meilleures conditions de sécurité est en cours de percement. En raison de problèmes techniques, puis de la tempête Alex, ce tunnel n’est pas encore utilisable…
  • pour la voie ferrée, par le tunnel ferroviaire long de 8,1 km, à une altitude entre 1 029 et 1 100 mètres, ouvert à la circulation en 1898.

Après les crues exceptionnelles du 2 octobre 2020, survenues lors de la tempête Alex, la vallée a profondément souffert et les réparations sont toujours en cours…

La tempête Alex

« La tempête Alex est la première tempête de la saison des tempêtes hivernales en Europe de 2020-2021. Après s'être formée sur l'océan Atlantique Nord, elle a touché la côte de la Bretagne avant de poursuivre son chemin vers le centre de l'Europe. Elle a causé d'importants dégâts, surtout par les pluies diluviennes qu'elle a laissées sur le sud-est de la France et le nord de l'Italie.

Le 30 septembre 2020, Météo-France attribue le nom d'Alex à la dépression atlantique qui se dirige alors vers la Bretagne sud. Il s'agit d'une tempête à caractère explosif (bombe météorologique) associée à un courant-jet d'occlusion.

En se décalant vers l'est, la tempête cause un épisode méditerranéen exceptionnel, le département des Alpes-Maritimes étant placé en alerte rouge pour pluie et inondations le 2 octobre 2020 à 6 h9. C'est à l'avant de son front froid que ce phénomène se produit. Pris dans une convergence, les orages associés au front déversent de très grandes quantités de pluie dans l'arrière-pays. Les vallées de l'Estéron, de la Tinée, et surtout de la Vésubie et de la Roya sont particulièrement touchées.

Pour ces vallées le bilan est très lourd et les dégâts sont exceptionnels : 10 morts et 8 disparus dans les Alpes-Maritimes…

L’événement a causé des dommages majeurs aux bâtiments et aux infrastructures, principalement dans les trois vallées de la Roya, de la Vésubie et, dans une moindre mesure, de la Tinée, isolant plusieurs secteurs et compliquant le retour à la normale en particulier dans la haute vallée de la Roya.

Dans les 70 communes des Alpes-Maritimes classées en état de catastrophe naturelle, on dénombre 470 bâtiments gravement endommagés ou détruits, principalement sur Saint-Martin-Vésubie, Tende et Roquebillière. Au moins une soixantaine de kilomètres de routes sont emportées et une soixantaine d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, murs de soutènements…) impactés ou détruits, dont 20 ponts détruits. 17 stations d’épurations et plus de 10 stations de traitement ou captages d’alimentation en eau potable sont touchées avec plus de 200 km de réseaux eau et assainissement disparus ou endommagés. 31 km d’ouvrages électriques haute tension, 20 transformateurs et 22 km de réseau basse tension détruits privant, les deux premiers jours, 12 500 clients d’énergie...

Deux cimetières, celui de Saint-Dalmas de Tende situé sur la commune de Tende et celui de Saint-Martin-Vésubie, sont ravagés par la crue, qui emporte des sépultures. Au cimetière de Saint-Dalmas de Tende environ 150 corps sont ainsi emportés. Certains de ces corps ont été retrouvés sur des plages en Italie…

Les dégâts ont également entraîné dans les vallées impactées une rupture des réseaux d’eau, d’électricité et des moyens de communication nécessitant dès le lendemain et pendant plusieurs semaines la mise en place d'un pont aérien par hélicoptère entre l’aéroport de Nice et les villages isolés du haut pays. Jusqu’à 15 appareils ont volé simultanément, pour réaliser les évacuations, approvisionner les populations, et transporter le matériel de reconstruction...

L'importance des dégâts sur le parc immobilier a nécessité la mise en place par la préfecture, à partir du 8 octobre, d'une cellule bâtimentaire chargée d'effectuer des diagnostics bâtimentaires d'urgence pour permettre d'évaluer le niveau de risque que représente les dégâts sur les bâtiments pour les occupants. Plus de 2000 bâtiments répartis sur 12 communes ont ainsi été diagnostiqués par cette mission… ».

Nous avions eu l’occasion de voir le triste état de la vallée de la Vésubie, pourtant plus de 2 ans après le passage de la tempête… Pour cette vallée de La Roya les traces sont encore bien visibles et la route D6204 est toujours en travaux…

Et surtout elle est fermée peu après Tende, ce qui interdit le passage en Italie, et la possibilité d’emprunter la route « des 46 lacets »… Nous y reviendrons dans quelques articles…

Pour l’instant nous roulons vers le nord dans les gorges de Saorge.

Nous passons le tunnel Sud de Saorge, 650 mètres, suivi rapidement du tunnel Nord de Saorge,  360 mètres, ouvrages mis en service en 2005.

Et entre les 2 tunnels une vue fugace sur la ville de Saorge. Nous nous y arrêterons dans quelques jours pour la voir de près.

Nous continuons et passons sous le beau viaduc des gorges de Saorge de la ligne de chemin de fer vers Tende.

Nous enchaînons avec les jolies gorges de Bergue, ou Berghe. Toujours en travaux mais avec 2 ponts tout neufs !

Le pont de Caïros et le pont d’Ambo

« Deux ponts installés dans la vallée de la Roya, où les dégâts de la tempête Alex s’effacent...

Un article par Matthias Galante, du 20 octobre 2022.

Les réparations des routes s’accélèrent en cette fin d’année dans les vallées des Alpes-Maritimes dévastées par les intempéries de 2020. Une route dans la Vésubie a été rouverte définitivement et deux ponts sont installés cette semaine dans la Roya.

Le premier des deux ponts a été installé mercredi soir au cours d'une délicate opération.

C’est une bonne nouvelle pour les Alpes-Maritimes. Les plaies béantes, provoquées par la tempête Alex en octobre 2020, cicatrisent de manière spectaculaire en cette fin d’année. Notamment du côté des routes où 80 % des travaux seront bientôt finis, souligne le préfet délégué en charge de la reconstruction des vallées, Xavier Pelletier. Presque un miracle tant les dégâts étaient colossaux…

… Mercredi et jeudi soir, c’est cette fois la vallée de la Roya qui doit voir débarquer deux structures métalliques : les ponts de Caïros et d’Ambo, dans les communes de Saorge et Fontan. Le premier mesure 55 mètres et le second 75 mètres, pesant à eux deux 880 tonnes, pour un coût d’environ 10 millions d’euros financés par le département et l’État.

Leur installation a été réalisée par un délicat processus de lançage, mètre par mètre. « On a fait le choix d’ouvrages bow-string, avec des arcs, qui n’ont pas d’appui dans la rivière afin de résister à tout débordement », explique Marc Javal, directeur général adjoint en charge des services techniques au département.

L’acier a été fabriqué en Ukraine, qui a tout expédié depuis le port de Marioupol… Quinze jours avant le début du conflit avec la Russie. Après une étape par l’Italie, il a ensuite fallu plusieurs mois de préparation sur place, dans la Roya, « pour assembler une centaine de pièces comme un Meccano. »

Leur mise en service, début 2023, est très attendue : « Jusqu’à présent, on utilise une route provisoire sous feu alterné, explique Lucas, loueur de chambre d’hôtes. On peut parfois attendre une demi-heure pour passer, ce sera donc un soulagement même si ça n’aura pas l’allure des anciens ponts en pierres ! »

Dans la Roya, il reste encore un peu travail pour libérer totalement les flux routiers. Selon le département, deux autres ouvrages d’art sont prévus à Tende, l’une des communes les plus touchées par ces intempéries qui espère, également, la remise en service de son tunnel vers l’Italie voisine en fin d’année prochaine. ».

Après le passage des ponts nous arrivons à Fontan que nous traversons pour arriver au-dessous d’un imposant viaduc.

Le viaduc de Scarassouï

Ce pont à béquilles terminé en 1978 permet le passage de la ligne Nice / Vintimille à Coni (Cuneo) par Breil-sur-Roya. Il remplace un viaduc de pierre datant de 1922.

Fin ce 1er épisode sur les 5 épisodes pour cette journée !

Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue
Gorges de Saorge et gorges de Bergue