Voici un point sur la reconstruction routière de la vallée de La Roya 3 ans après…
Nous n’avons pas considéré les dégâts aux milliers de logements, bâtiments privés ou publics qui ont été touchés voire rayés de la carte par la tempête…
Nous en avons parlé dans l’épisode "Gorges de Saorge et gorges de Bergue" il est ici !
Pour résumer, cette catastrophe naturelle proche d'un cataclysme avait provoqué des éboulements et des glissements de terrains impressionnants, laissant pendant plusieurs jours des villages complètement coupés du monde, sans eau ni électricité. Des dégâts considérables qui avaient été chiffrés à 1 milliards d'euros.
En parallèle d'avoir tout ruiné sur son passage, la tempête Alex avait laissé derrière elle un lourd bilan humain, en faisant pas moins de 10 morts, 8 disparus, 13.000 sinistrés.
Trois ans après le passage de la Tempête Alex, plus de 70 kilomètres de routes ont été remis en état ainsi que 200 brèches pour un investissement total de 245 millions d'euros.
Le pont de secours mis en place en décembre 2020 sera remplacé par un nouveau pont à l’été 2024. Situé au sud de Tende proche de la station d’épuration, le choix s’est porté sur un ouvrage de type Bow string d’une portée de 55 mètres.
Comme pour les nouveaux ponts d’Ambo et Caïros, le Département a fait le choix de cette typologie de pont sans appuis en rivière pour tenir compte des effets de la tempête Alex et offrir une plus grande résilience en assurant le plus grand gabarit hydraulique possible.
Le montant de ce nouveau pont réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale est de 3,1 M€ HT.
Compte tenu de la configuration du site, dans l'alignement des confortements des berges à réaliser par le SMIAGE, le Département a retenu un ouvrage de type portique ouvert fondé sur pieux pour une plus grande résistance.
Le tablier sera en poutrelles métalliques enrobées permettant de garantir un élancement de l’ouvrage optimisé et un meilleur gabarit hydraulique. Travaillé architecturalement avec le concours de l’Architecte des Bâtiments de France, le pont sera habillé d'un parement matricé pour favoriser son insertion dans le paysage.
Le gabarit hydraulique a été élargi de 9 à 28 mètres pour prendre en compte les impacts de la tempête Alex et cet ouvrage sera submersible en cas de crue exceptionnelle.
Les études internes du futur pont du Bourg neuf à Tende sont terminées.
L’appel d’offres est en cours dans l’objectif de débuter les travaux sur site début avril 2024 pour une mise en service fin 2024.
Cette solution reste à finaliser par le comité technique franco-italien.
Le calendrier et l’enveloppe financière devraient être précisés ultérieurement par le comité technique. Pour l’instant, en théorie, il est annoncé la fin des travaux du 1er tube pour fin 2023 et du second tube pour fin 2025. Les travaux sont en cours.
Montant total estimé des travaux à réaliser : 41.8 millions d'euros, dont 18.8 M€ à la charge du Département.
**************************
Source du texte site internet : www.departement06.fr/informations-chantiers/vallee-de-la-roya-40107 le 15/10/2023
Source des photomontages : Facebook de D. Biard post du 03/10/2020