Nous apercevons le Château de loin sur sa colline, sous la pluie !
Il fait partie des châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue.
La Route des Seigneurs du Rouergue est une association regroupant 19 châteaux ouverts à la visite en Aveyron, Tarn, Lot, Cantal.
« Ces châteaux sont signataires d’une charte garantissant la qualité de l’accueil, la fiabilité des horaires et la richesse de l’information. Chaque château est unique et vous propose des prestations différentes, de la visite guidée par le propriétaire au jeu à faire en famille… ».
Les premières traces du Château de Montaigut datent du Xème siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du sud.
Le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVème siècle par la famille de Blanc, qui en fait sa résidence.
Puis au XVIIème siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois de Rouvelet, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté.
Au XIXème siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine (le mobilier et les pierres sont récupérés pour être réutilisés).
L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le château sera définitivement sauvé en 1989.
Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 1er juin 1987.
Aujourd’hui il accueille plus de 35 000 visiteurs par an.
Devant le château se trouve dans les anciennes dépendances un écomusée présentant la vie locale dans l’ancien temps...
Ce musée des arts et traditions populaires abrite notamment une collection d’anciennes batteuses et des outils agraires du passé...
Toujours sous la pluie nous ne visiterons pas le château ni l’écomusée...
Nous préférons poursuivre notre route dans le Rougier, au milieu des collines rouges et des bergeries !
Après une belle averse de pluie et de grêle sur la D101 nous prenons la D105 pour arriver à Gissac.
Suivant la récente coutume le panneau est à l’envers... C’est un signe de soutien au monde agricole qui se débat dans d’importantes difficultés...
Nous traversons Gissac, commune sur laquelle se trouve le Château de Montaigut, et prenons la D10 pour aller à Sylvanès...