Le temps est toujours aussi gris pour cette traversée de l’Aveyron...
Il n’incite pas aux photos... Et les routes ne sont pas non plus excitantes...
Nous savons qu’il y a de belles routes plus au sud de notre parcours... Nous avons programmé d’y aller le mois prochain... Mais nous allons tenter une petite boucle à l’est de Mur en Barrez...
Vous trouverez au-dessus le parcours que nous avons emprunté.
On peut juste ajouter quelques détails...
La ville de Mur de Barrez nous la détaillerons dans un futur épisode avec l’hôtel des Barrages ainsi que les constructions de ces barrages également...
Donc nous traversons et tournons autour de Brommat
Ce petit hameau de moins de 650 habitants se trouve dans la région du Barrez, un plateau volcanique. Il est limité à l'est par la très profonde vallée de la Truyère et vallonnée par plusieurs de ses affluents comme la Bromme et le Siniq.
Le Barrez était la partie rouergate du Carladez, ou vicomté de Carlat. Acquis avec la vicomté de Millau par la famille des comtes de Provence, il passa aux comtes de Barcelone et au roi d'Aragon. Ainsi, Brommat et l'ensemble du Carladez faisaient partie du Royaume de Majorque de 1276 à 1344.
Le Carladez fut ensuite rattaché au comté de Rodez puis au royaume de France. En 1643, il fut cédé aux Grimaldi, princes de Monaco, qui furent seigneurs suzerains de Brommat jusqu'à la Révolution Française.
La commune actuelle est issue de la réunion en 1829 de l'ancienne commune avec celles d'Albinhac, de Cussac et de Rueyres.
Territoire rural caractéristique de l'ancien Carladez, Brommat a connu un essor particulier lié à la construction d'un barrage et d'une usine hydro-électrique à Sarrans sur la Truyère dans les années 1930, complétés par le barrage de Labarthe.
Nous irons voir ces réalisations le mois prochain...
Après Brommat nous nous dirigeons vers Albinhac.
Albinhac n’existe plus en tant que commune puisque en 1829 elle a été démantelée et partagée entre les communes de Brommat et de Thérondels.
Dans son histoire il apparait qu’au cours du procès de l'ordre du Temple, le frère Bertrand Bonhomme comparait comme commandeur de la maison du Temple d'Albinhac au diocèse de Rodez...
Nous remarquons l’église.
L'église qui a précédé l'actuelle a été donnée à l’abbaye de Conques au temps du roi Lothaire.
L'abbaye y crée une mense abbatiale en 1315.
L'église a d'abord été dédiée à Saint Martin, puis à Saint Roch.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1933. Nous ne nous arrêtons pas pour visiter.
Nous décidons d’avancer et de nous rapprocher de notre hôtel « Au Bout du Monde ». Donc nous rentrons sur Brommat puis prenons la D18 pour Thérondels.
Ce sont des routes de campagne assez large au revêtement correct et surtout avec des bas-côtés extrêmement verts... Cela nous change des routes campagnardes autour de Montpellier, généralement en garrigue, où l’herbe est bien jaune, brulée par le soleil et la poussière omniprésente les mois d’été...
Nous voilà arrivés à Thérondels.
Cette petite commune de 375 habitants est située à environ 950 mètres d'altitude, c’est la commune la plus septentrionale de l'Aveyron.
Pour la bonne prononciation sachez que l’on ne prononce pas le « s » final.
Au sujet de ce nom il viendrait peut être de l'occitan terondèl « petite fontaine »...
Mais nous connaissons surtout Thérondels par son...
En effet, Le Thérondels est la marque commerciale d'un nouveau fromage industriel à pâte pressée au lait cru de vache transformé par une coopérative laitière du village, la Coopérative Fromagère de Thérondels, fondée en 1946. Il se présente sous une forme cylindrique, d'un poids d'environ 2 kg et avec une croûte couleur parchemin...
Voilà comment en parlent les fromagers de Thérondels
« Le Thérondels est un fromage produit dans le village qui lui a donné son nom à la pointe nord de l’Aveyron. C’est un fromage à la pâte de couleur très souple, aérée et fondante. Son affinage particulier, frotté aux “artisous”, lui donne un caractère rustique, montagnard, sans pour autant en faire un fromage fort ou piquant mais bel et bien équilibré.
Le conseil des fromagères: quand des clients nous demandent du Bethmale, nous leur proposons ce fromage, semblable par la texture et qui est local.
Anecdote : Médaillé d’Or au Concours Général Agricole en 2021, le Thérondels est un fromage de création plutôt récente qui marque l’attachement des producteurs de la coopérative de Thérondels au fromage au lait cru. ».
« Fromage de lait de vache à croûte sèche à pâte pressée non cuite, le Thérondels est fabriqué depuis 2013 à partir du lait cru et entier de 12 fermes du Carladez dans le Nord Aveyron, engagées dans une démarche spécifique excluant l’utilisation de l’ensilage pour l’alimentation des animaux. Le cahier des charges strict qui oblige que le lait doit être produit exclusivement à partir d’herbe, de foin et de céréales.
Par ailleurs ici aussi nous avons remarqué l’église de Thérondels.
Elle est classée monument historique.
Elle remonte au XIème siècle et a été remaniée durant la Renaissance. Elle est réputée pour son Christ polychrome du XIIème.
Nous ne nous arrêtons pas pour le voir... L’église semble fermée de toute façon...
Nous arrivons maintenant à la rivière L’Hirondelle
L'Hirondelle est un ruisseau qui coule dans les départements de l'Aveyron et du Cantal. C'est un affluent du Brezons sous-affluent de la Truyère, donc un sous-affluent de la Garonne par le Lot.
Ce ruisseau fait environ 13 kilomètres de longueur. L'Hirondelle prend sa source dans le Cantal, sur la commune de Malbo sous le nom de ruisseau de Sarrus et se jette dans le Brezons.
L’Hirondelle marque la limite entre les départements de l’Aveyron, que nous quittons, et le département du Cantal dans lequel nous entrons.
Nous allons passer du territoire des Ruthènes de L'Aveyron pour entre dans celui des Arvernes du Cantal !
En traversant le pont nous allons également passer la frontière régionale administrative entre Occitanie et Auvergne Rhône Alpes !
Fin de cet épisode 6, calme et vert !