Un épisode d’une trentaine de kilomètres seulement mais agrémenté de 2 belvédères parmi les plus beaux de l’Aveyron...
Nous quittons donc Entraygues en traversant la Truyère sur le pont usine-hydroélectrique de Comeyrac. A la sortie du pont, avant un grand virage deux routes s’offrent à nous :
Nous suivons cette jolie route sans nous arrêter pour voir le barrage de Couesque, nous avons prévu de le voir le mois suivant...
Par contre nous faisons un arrêt un peu avant le ravin de Boussanguie.
Un panorama permet de voir la vallée de la Truyère et la retenue du barrage de Couesque.
Le moment est venu de vous donner quelques infos sur cette rivière que nous ne cessons de rencontrer...
Le nom de Truyère est probablement dérivé de l'hydronyme de langue gauloise « tri obris » qui signifie « trois sources » ou « les trois rivières »
En effet, la Truyère est également nommée Valat des Trois-Sœurs dans sa partie amont. Elle coule dans la Lozère, le Cantal et l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite à Entraygues sur Truyère, que nous venons de quitter. La Truyère est donc un sous-affluent de la Garonne.
Selon le SANDRE, Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau, la Truyère prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor, au sein du massif de la Margeride, à 1 460 mètres d'altitude, en Lozère, sur la commune de Monts-de-Randon, au nord-ouest du col des Trois Sœurs. Après deux kilomètres et sa confluence avec le Valat du Bois Long, le torrent prend le nom de Truyère.
Son cours, d'une direction nord-ouest, était autrefois inféodé au bassin de l'Allier. Désormais, il l'est au profit de celui du Lot. Cette capture est due à l'épanchement de coulées de lave basaltique, provenant du volcan du Plomb du Cantal (planèze). Il y a environ sept millions d'années, elles ont constitué un barrage près de Saint-Flour. À ce point, la Truyère fait un coude en direction du sud-ouest et descend en rapides dans une vallée au relief jeune, pour se jeter dans le Lot en rive droite, à l'aval d'Entraygues-sur-Truyère.
L'ensemble « Valat des Trois-Sœurs-Truyère » est long de 167,2 km pour un bassin versant de 3 294 km².
Entre sa source sur les monts de la Margeride et sa confluence avec le Lot à Entraygues-sur-Truyère, la Truyère parcourt donc près de 170 km.
La dénivellation importante entre le plateau, où elle reçoit l'essentiel de l'eau, et le Lot a permis de construire un ensemble de barrage dans des gorges profondes fournissant 10 % de l'hydroélectricité produite en France.
Cet aménagement hydroélectrique a commencé à partir de 1930 avec la construction des barrages de Sarrans et de la Bromme, des usines hydroélectriques de Sarrans et de Brommat avec les conduites d'amenée. Les ouvrages ont été construits par la Société des Forces Motrices de la Truyère.
À l'aval du viaduc de Garabit, on trouve successivement :
On trouve également des ouvrages annexes :
Ce sont ces barrages ou installations que nous avons vus ou que nous allons voir au cours de cette balade.
Nous en connaissons déjà une bonne partie, vous pouvez voir les épisodes :
Octobre 2022 : https://z4du34.com/2022/11/viaduc-de-garabit-village-de-blesle.html
Novembre 2022: https://z4du34.com/2022/12/viaduc-de-garabit-vallee-de-la-haute-truyere.html
Novembre 2022: https://z4du34.com/2022/12/lac-et-barrage-de-grandval.html
Nous avons programmé une seconde balade en août, le mois prochain, pour continuer nos visites car cette région nous plait beaucoup !
Par contre n’imaginez pas que nous allons voir de près la totalité des infrastructures !
Donc pour le moment nous apercevons de loin la retenue d’eau créée par le barrage de Couesque.
Nous reprenons la D904 mais auparavant quelques mots sur un col dont nous n'avons pas remarqué le panneau : le col dit Le Collet.
Il s’agit de l’un des 36 cols de l’Aveyron. Il est référencé sous le numéro FR-12-0438, et a donc une altitude de 438 mètres.
Si nous n’avons pas aperçu de panneau lors de notre passage il existe bien un « mini panneau » visible sur Google...
Nous poursuivons et nous quittons la D904 pour aller au belvédère de Rouens, nous le connaissons déjà mais il est superbe et mérite une re-visite...
Il faut s’écarter de moins d’un kilomètre de la D904 pour y arriver.
Inauguré en 2019 il a été réalisé par la commune de Saint Hippolyte avec la contribution des habitants de Rouens.
Le financement étant assuré par l’Etat, la région, et le département.
« Un magnifique Belvédère surplombe la vallée de la Truyère. Les lutrins facilitent les informations et la découverte de ce paysage. Les tables de pique-nique et les jeux pour enfants permettent un pur moment de bonheur, avec une vue sur l’Aubrac, la cascade du Saut du Chien, la retenue d’eau de Montézic, le pittoresque village de Valon et, par temps clair, la capitale rouergate Rodez avec sa cathédrale. ».
Il est sur deux niveaux, très végétalisé, avec plusieurs panneaux explicatifs, dont une table d’orientation, et des bancs pour admirer « l’une des plus belles vues de l’Aveyron » disent certains.
De ce site dominant on peut admirer :
Donc un beau panorama avec tout en bas, au fond de la vallée, invisible, la Truyère qui coule...
Nous partons retrouver la D904 et poursuivre pour Mur de Barrez.
Sur la route nous passons le village de La Croix-Barrez.
Juste avant d’entrer dans le village nous voyons le panneau indiquant « Coulée de lave ».
Il s’agit du « Chaos de boules » que nous connaissons. C’est une sorte de « rivière de pierres » qui résulte d’une coulée basaltique datant de 4 millions d’années et fortement érodée...
La coulée en refroidissant est soumise à une perte de volume entrainant des fissures. Ces orgues ou colonnades ont subi ensuite les périodes glaciaires et l’alternance de gel et de dégel ont favorisé la fragmentation de la coulée initiale et conduit à la formation d’éboulis...
Généralement ce type de chaos est plutôt invisible car noyé dans la végétation...
Nous avons des photos quelque part, avec une autre « coulée de lave », celle de Roquelaure, mais pas encore retrouvées !
Nous traversons Lacroix-Barrez et prenons la D98 pour aller à Brommat par une agréable petite route...
De Brommat nous gagnons Mur de Barrez où nous faisons un petit tour puis nous repartons vers la D98 juste pour le plaisir d’essayer de trouver de nouvelles routes avec de beaux virages !
Fin de cet épisode numéro 5 !