Donc impossible d’aller plus loin sur l'ancienne Nationale 9 avec Z car une barrière interdit l’accès au ponton. Ce qui semble logique car c’est une construction légère qui est inadaptée aux véhicules.
Des parkings en terre, rouge, sont disponibles de part et d’autre de l’ancienne Nationale 9.
Ce site va beaucoup changer dans les années à venir. Les installations actuelles sont vétustes, voire carrément fermées, et le ponton est maintenant loin de l’eau... Un projet d’aménagement du secteur a été sélectionné, nous en parlerons plus loin.
Pour le moment nous garons Z et nous avançons à pied sur le ponton, au-dessus de l’ancienne Nationale 9. Nous sommes en fin de journée, la lumière est rasante. On voit sur la droite la Base Nautique, et, au lointain, la chapelle Notre-Dame des Clans. A côté, le hameau de Pradines, rasé en 1986, n’est pas visible.
Nous rentrerons dans le détail dans le prochain épisode.
Nous descendons du ponton pour aller marcher sur ce qu’il reste de la Nationale 9. On distingue à peine le goudron qui plonge dans l’eau...
En face, sur la berge opposée on voit le hameau des Vailhés et le parking où nous étions précédemment, voir l’épisode en cliquant ici !
La Nationale 9 faisait un léger virage avant d’entamer une longue ligne droite jusqu’aux bas des Vailhés. Il y a presque 4 km de Nationale 9 sous les eaux...
Par contre c’est sur les photos de drone que l’on distingue nettement la route sous l’eau !
Par ailleurs, nous avons capturé quelques images d’un vieux film conservé par l’INA où l’on voit la route avant la mise en eau...
Dans cette cuvette, que le lac occupe actuellement, il y avait beaucoup de petits ruisseaux qui se jetaient dans le Salagou, les routes passaient donc sur des petits ponts...
La Nationale 9 passait sur un pont plus important composé de plusieurs arches, le pont du Salagou. Il est visible sur les photos anciennes... Aujourd’hui il est sous une vingtaine de mètres d’eau...
Il y en avait un autre assez proche du ponton actuel, maintenant sous une quinzaine de mètres d’eau...
Pour terminer cet épisode un petit mot sur ce qui va arriver prochainement sur ce secteur.
Il y a quelque temps un concours a donc été lancé pour la requalification du « pôle d’accueil Clermontais et la construction d’une Maison du Grand Site du Salagou ».
Sylvaine Glaizol en avait parlé dans un bel article du CAUE 34 en août 2019.
« Donc le projet d’un Pôle d’accueil et celui de la construction d’une Maison du Grand Site s’inscrit dans le programme d’action Opération Grand Site « Grand Site du Salagou – Cirque de Mourèze » qui prescrit la requalification du Pôle de Clermont-l’Hérault avec :
Concrètement, le projet envisagé suppose de repenser et traiter l’entrée sur le site, le stationnement, les circulations automobiles, piétonnes et cyclables, le renouvellement des petits équipements, la protection et le renouvellement du couvert végétal, les accessibilités au lac et à la Maison du grand Site.
Cette dernière est un équipement d’accueil et de gestion du site comprenant office de tourisme, syndicat mixte, restaurant et aussi une halle dédiée aux manifestations du Clermontais… Ce bâtiment doit s’inscrire dans le site et répondre à de nombreuses exigences environnementales.
Le Département de l’Hérault maître d’ouvrage du projet a organisé un concours d’architecture et d’ingénierie sur esquisses.
Cinq équipes ont été admises à concourir. Le jury, à l’unanimité, a désigné le groupement Atelier Sites et Véronique Joffre architecture lauréat pour la cohérence et la justesse des réponses apportées.
« Les principes fondateurs du projet sont de redonner une lecture des milieux… Le projet paysager s’appuie sur la multitude d’écoulements vers le lac et la reconquête des milieux fragiles. Le projet d’équipement, mi-architecture, mi-aménagement paysager, associe son implantation et sa forme à la géométrie du ruissellement… Deux volumes de basalte reliés par un couvert sombre forment un tout… ».
Vous trouverez plus bas des captures d’écran du projet retenu et des 4 autres propositions.
Voici les 4 autres propositions non retenues :
Aux dernières nouvelles le projet avance bien puisque le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la délivrance du permis d’aménager aux aménagements paysagers du pôle d’accueil et à la construction de la maison du Grand Site du Salagou, par le maire de Clermont-l’Hérault.
Dans son rapport et avis, de 77 pages, rendus le 30 novembre 2023, il indique toutefois qu’une demande de dérogation des espèces protégées soit effectuée, qu’elle soit accordée, et que l’État contrôle le suivi environnemental pendant 15 ans.
Quelques interrogations restent au sujet du stationnement, puisque certains parkings vont disparaitre mais des nouveaux seront créés.
Enfin, les constructions existantes seront détruites, y compris le ponton actuel, car de nouvelles installations, restaurant, halle de la commune, nouveau ponton belvédère, remplacement des arbres abattus, seront donc construites.
Ces changements nous ont donné envie de regarder ce qui était programmé pour la visite du Salagou en voiture et si la Nationale 9 disparue était concernée par quelque chose...
Nous n’avons rien trouvé sur la Nationale 9, seulement des restrictions à venir pour la circulation automobile... La voiture n’est plus à la mode, priorité aux vélos pour faire le tour du lac !
Vous trouverez les coordonnées du site internet sur le Grand Site du Salagou et quelques extraits des centaines de pages du dossier dans les photos...
Il est tard, le soleil décline, nous quittons le ponton et regagnons Z !
Fin de l’épisode 9 sur la Nationale 9 !